Le solfège...

Je ne pratique pas d'enseignement sans solfège, voici les raisons :

- Certaines personnes ont peur, à tord, d'apprendre le solfège. L'apprentissage du solfège peut très bien se faire en douceur, au fur et à mesure des nouveaux morceaux appris. Par ailleurs, la quantité de travail nécessaire pour l'apprentissage du solfège est souvent surestimée.

- De nombreuses indications d'interprétation sont présentes dans une partition, des indications qui ne sont pas présentes dans un tutoriel... se priver de ces indications c'est se priver d'une bonne compréhension du morceau.

- Il est beaucoup plus facile de trouver une partition qu'une vidéo de tutoriel. Connaître le solfège est un moyen pour l'élève d'apprendre de lui même un morceau s'il le souhaite, ce qui procure une liberté immense.

- Vous ne regretterez pas d'avoir appris le solfège.

 

C'est pourquoi je ne pratique pas d'enseignement sans solfège. Néanmoins, le solfège est enseigné d'une manière douce : je ne sépare pas la théorie de la pratique du piano. Le solfège est appris au fur et à mesure que de nouveaux morceaux sont vus, et l'élève débutant peut commencer à jouer dès le premier cours !